Qu’est ce que Kshatriya ?

Définition – Que signifie Kshatriya?

Kshatriya, qui signifie «dirigeant» ou «guerrier» en sanskrit, est la caste dirigeante dans la société hindoue traditionnelle. Décrit dans les textes védiques, Kshatriya est la deuxième plus élevée des quatre classes (ou varna). On pense que les membres de ce varna sont capables d'atteindre le moksha grâce à de bonnes œuvres, également connues sous le nom de Karma yoga.

On explique Kshatriya

Selon les écritures hindoues, la varna dont un individu fait partie est basée sur ses qualités ou caractéristiques. Varna est classé en quatre types: Brahmane, Kshatriya, Vaishya et Shudra. Selon la croyance populaire qui existe à propos de la classification varna, les brahmanes sont considérés comme le suprême, dans lequel résident les prêtres et les prédicateurs de classe; Les Kshatriyas sont des rois et des guerriers; Les Vaishyas sont des commerçants et des agriculteurs; et les Shudras sont considérés comme des ouvriers qui fournissent des services à ceux qui appartiennent à d'autres types de varna.

Historiquement, les hindous de la caste Kshatriya occupaient souvent des postes gouvernementaux ou militaires au pouvoir au sein de la société et étaient considérés comme une élite. Ces personnes appartenant à la caste Kshatriya étaient censées protéger les autres en temps de guerre et gouverner, bien que tous les membres n'aient pas exercé des fonctions militaires. Dans l'Inde moderne, les Kshatriya comprennent un large éventail de groupes jati (communautés associées par profession), tous unis par des prétentions à une sorte de domination, de noblesse, de service public ou de poursuite militaire.

Note