Qu’est ce que Kshatriya Varna ?

Définition – Que signifie Kshatriya Varna?

Kshatriya varna est le nom d'une classe sociale telle que définie par des textes tels que le "Rig Veda" et d'autres textes hindous. Du sanskrit, varna signifie «type», «classe», «ordre» ou «couleur». Le Kshatriya varna comprend des guerriers, des dirigeants et des administrateurs, et sont considérés comme les protecteurs de la société. On attend d'eux qu'ils cultivent des qualités de bravoure, de force, de chevalerie et de générosité.

Le système varna est souvent interprété comme un système de caste, mais certains disent que cela est inexact car il doit être davantage considéré comme un système qui classe les gens en fonction de leurs appels humains idéalisés.

On explique Kshatriya Varna

Kshatriya est l'un des quatre varnas, les trois autres étant:

  • Brahmin varna – prêtres, érudits et enseignants
  • Vaishaya Varna – marchands, éleveurs de bétail, agriculteurs et artisans
  • Sudra Varna – ouvriers et prestataires de services

Les Kshatriyas étaient traditionnellement considérés comme responsables de la protection à la fois des citoyens de la société et du bon fonctionnement de la société en veillant à ce que les citoyens respectent les codes de conduite. Leur dharma, ou devoir, était d'être le premier à se battre et de ne jamais fuir, de ne jamais refuser un défi et de faire face au crime. On leur accordait certains privilèges, mais on s'attendait à ce qu'ils démontrent une force considérable en retour.

On dit que les dieux hindous, Rama et Krishna, sont nés dans le Kshatriya varna parce qu'ils avaient besoin d'armes militaires et de prouesses pour restaurer le dharma.

Note