Définition – Que signifie Krishna Janmashtami?
Krishna Janmashtami est le festival hindou célébrant l'anniversaire du Seigneur Krishna, le dieu de l'amour et de la compassion. Dans le Vaishnavisme, la plus grande secte de l'hindouisme, Krishna est la huitième incarnation du dieu suprême, Vishnu. Certains hindous adorent Krishna lui-même comme la divinité suprême.
Aussi appelée Gokulashtami (après un nom alternatif pour Krishna) ou simplement Janmashtami, la célébration a lieu le huitième jour de la lune décroissante du mois hindou de Shraavana. Cette date tombe en juillet ou août de chaque année.
On explique Krishna Janmashtami
La façon dont les hindous célèbrent Krishna Janmashtami varie selon la région et la tradition. Parmi les rituels et observances figurent:
- Jeûne
- Spectacles de danse et de théâtre
- Chant d'hymne
- Lectures bibliques
- Prières privées
Les célébrations ont lieu toute la journée, d'avant l'aube jusqu'à minuit – que l'on pense être l'heure réelle de la naissance de Krishna – lorsqu'une image de statue de l'enfant est révélée et placée dans un berceau. Le rituel peut inclure l'habillage de l'enfant Krishna et / ou le bain de son corps dans du lait. En cas de jeûne, les fidèles rompent le jeûne avec divers bonbons et même un festin.