Qu’est ce que Kanphata ?

Définition – Que signifie Kanphata?

Kanphata est le nom donné à une secte indienne ou à une école yogique, qui vénère le Seigneur Shiva. On pense que Kanphata a été fondée par le Guru Gorakshnath, au 12ème siècle. Ses membres ascétiques, connus sous le nom de Kanphata yogis, se distinguent par les grandes boucles d'oreilles qu'ils portent dans la conque percée de leurs oreilles. Le mot Kanphata lui-même peut être traduit par «oreille fendue».

La tradition Kanphata combine l'alchimie, la magie, les rituels érotiques et les pratiques yogiques, incorporées à partir d'une combinaison de systèmes shaivites et bouddhistes ainsi que de pratiques de Hatha Yoga.

On explique Kanphata

La secte Kanphata a prospéré entre le 12ème et le 15ème siècle après JC, mais elle compte encore des membres actifs aujourd'hui. Ceux-ci ont tendance à être divisés en deux groupes:

  1. Les yogis Kanphata qui vivent encore de la mendicité et pratiquent le célibat.

  2. Yogis Kanphata qui ont formé une communauté où ils peuvent se marier au sein de la communauté et avoir des enfants. Ils peuvent travailler dans des tailleurs, des boulangeries ou avoir des fermes plutôt que de compter sur la mendicité.

Dans les pratiques de Kanphata, on dit que l'accent est davantage mis sur le développement de pouvoirs surnaturels que sur les pratiques de dévotion ou de méditation.

Le processus de «séparation des oreilles» de la diksha, pour lequel le Kanphata est nommé, n'est pratiqué que sur de jeunes hommes âgés de cinq à quinze ans. Cela marque le début du dévouement du garçon aux pratiques de la secte. Après une longue cérémonie, en présence de toute la communauté, un rasoir est utilisé pour ouvrir la conque du garçon. Le piercing est traditionnellement ouvert avec une grande boucle d'oreille en terre cuite qui peut être remplacée plus tard par des bijoux en pierre, verre, bois ou ivoire.

Note