Qu’est ce que Kali ?

Définition – Que signifie Kali?

Kali est le nom d'une forme redoutable de la déesse mère hindoue associée à l'autonomisation et à la mort. Le nom vient du sanscrit, kal, qui signifie «temps» et «noir». Il est généralement traduit par «le noir» ou «au-delà du temps». Bien que cela la fasse paraître comme une force négative, elle est l'une des déesses hindoues les plus connues et les plus vénérées, et peut être mal comprise par les non-hindous.

Kali est une incarnation de la déesse-mère Durga et de Parvati, la déesse hindoue de l'amour et de la dévotion, entre autres attributs.

On explique Kali

Parce qu'elle est liée à la mort et à la destruction, Kali est parfois décrite comme la déesse de la mort, mais cela peut être une représentation trompeuse. Elle est la destructrice des forces du mal, de l'ignorance et du péché. Kali est également vénérée comme la déesse du temps, de la création, du pouvoir et du changement. La destruction de l'ignorance, par exemple, ouvre la voie à un changement qui peut conduire à l'illumination. La capacité de créer un tel changement donne à Kali son pouvoir.

En tant que déesse de la mort, Kali accorde la libération (moksha) du cycle vie-mort en détruisant l'illusion de l'ego, ou la vision égocentrique de la réalité de l'individu. Pour quelqu'un attaché à l'ego, Kali est une divinité effrayante, mais pour une personne éclairée, elle est considérée comme affectueuse et aimante.

Kali est représenté avec un teint noir et nu, symbolisant une nature transcendantale et la liberté de l'illusion. Bien que cela semble horrible, sa ceinture de mains coupées symbolise la libération du cycle du karma, et son épée représente la destruction de la fausse conscience. Elle est représentée avec trois yeux, signifiant le temps – le passé, le présent et le futur.

Note