Qu’est ce que Kakasana ?

Définition – Que signifie Kakasana?

Kakasana est le nom sanscrit d'une pose de Hatha yoga dans laquelle le praticien commence par s'accroupir et placer les paumes à plat sur le sol entre les jambes et directement sous les épaules. Le poids du corps est déplacé des pieds vers les paumes jusqu'à ce que les genoux puissent s'équilibrer sur le dos des bras au-dessus des coudes pliés. Pour obtenir une bonne forme, le praticien doit garder les doigts larges, les épaules baissées, la poitrine levée et le regard droit devant lui.

Kakasana est un terme sanskrit traduit par «pose de corbeau» en anglais. On dit que la prononciation du kakasana imite le cri d'un corbeau (asana "caw-caw").

On explique Kakasana

Kakasana fait référence à l'aspect corbeau de la pose: les bras deviennent les pattes de corbeau et les pattes deviennent les ailes du corbeau, capables de voler.

En imitant le corbeau, un pratiquant expérimente une relation différente à la gravité et à une légèreté d'être. Se concentrer sur l'équilibre permet de concentrer l'esprit sur le moment présent et de le préparer à la méditation. La pose stimule également divers chakras: plexus solaire, troisième œil, couronne, gorge et racine.

Note