Qu’est ce que Jnana Yoga ?

Définition – Que signifie Jnana Yoga?

Le Jnana yoga est l'un des principaux chemins du yoga qu'un pratiquant peut suivre sur le chemin de la réalisation de soi. Il est considéré comme le chemin le plus direct, mais aussi le plus difficile pour trouver la vérité absolue. Le nom vient du terme sanskrit qui signifie «connaissance». C'est donc le chemin de la poursuite de la connaissance et de la vérité. Il doit cependant s'agir d'une connaissance pratique et expérientielle, et non purement théorique.

Le Jnana yoga est aussi parfois décrit comme le yoga de l'esprit ou de l'intellect.

On explique Jnana Yoga

Le concept de Jnana yoga est décrit dans le texte sacré hindou, la Bhagavad Gita. Cela peut impliquer une étude progressive des Écritures, une formation et une méditation. Cela fait également partie de la tradition non dualiste de la philosophie Vedanta.

L'intention lors de la pratique du Jnana yoga est d'utiliser l'esprit pour comprendre et découvrir la vérité derrière l'esprit. Ce chemin nécessite un esprit à la fois ouvert et rationnel. Dans les écritures hindoues, il y a une certaine critique des yogis Jnana qui n'essaient de rechercher la connaissance que d'une manière purement théorique. Puisqu'il s'agit d'un chemin expérientiel, il ne suffit pas d'accepter un enseignement dogmatique. Le pratiquant doit plutôt rechercher une expérience de la connaissance de Dieu, ou de la Conscience universelle ou de la Vérité absolue. Ils doivent chercher à connaître Dieu à un niveau plus profond que l'intellect.

Le chemin du Jnana yoga a d'abord été encouragé et entièrement décrit par Adi Jagadguru Shankaracharya. Il a déclaré qu'un pratiquant de Jnana yoga, ou jnani, avait besoin à la fois d'un renoncement complet et d'un désir profond d'être libre de maya ou d'illusions.

On dit qu'une fois que l'étudiant est prêt, atteindre l'objectif du Jnana yoga peut prendre aussi peu que quelques jours. Le chemin idéal en trois étapes du Jnana yoga est le suivant:

  1. L'étudiant apprend la philosophie védantique par un gourou, ou un enseignant spirituel, et il écoute attentivement.
  2. L'élève réfléchit à ces enseignements et cherche à en comprendre les subtilités.
  3. L'élève médite sur Brahman tel que décrit dans les textes védantiques et, à travers cette combinaison de connaissance et de méditation, il / elle expérimente la Vérité absolue.

L'expérience de la vraie connaissance à travers le Jnana yoga permet au pratiquant de connaître Dieu et d'être libéré. Pour y parvenir, les yogis de Jnana s'appuieront également sur des éléments du Bhakti yoga, dans le cadre de l'expérience de savoir que Dieu pratique la dévotion.

Note