Définition – Que signifie le jaïnisme?
Le jaïnisme est l'une des plus anciennes religions indiennes, aux côtés de l'hindouisme et du bouddhisme. Il enseigne une voie d'autodiscipline, d'ascétisme et de non-violence (ahimsa), qui est le principe le plus fondamental de la religion.
Les adeptes du jaïnisme sont appelés jaïns. Ils recherchent le développement spirituel à travers la culture de la sagesse personnelle et de la maîtrise de soi via les cinq vœux principaux: ahimsa, satya, ("vérité / véracité"), asteya (ne pas voler), brahmacharya ("chasteté") et aparigraha ("non possessivité "ou" non-attachement "). Tous les Jaïns sont des végétariens stricts.
Les jaïns croient au triple chemin menant à moksha (libération spirituelle), qui consiste en les trois joyaux du jaïnisme: une bonne vue, une bonne connaissance et une bonne conduite. Le jaïnisme valorise la pratique du yoga comme jouant un rôle clé dans la réalisation du moksha.
On explique le jaïnisme
Le jaïnisme rejette l'idée d'un dieu créateur ou destructeur. Au lieu de cela, les Jains croient en un univers éternel, un univers qui n'a jamais été créé et qui ne cessera jamais d'exister.
Le monachisme est très soutenu dans le jaïnisme. Les moines et les nonnes doivent absolument suivre les cinq vœux et ils vivent des modes de vie extrêmement ascétiques. Ils n'ont pas de domicile permanent ni aucun bien et ils voyagent toujours pieds nus d'un endroit à un autre. Les jaïns pratiquent un type spécial de méditation appelé samayika, dans le but d'atteindre un calme parfait et de comprendre la Vérité immuable du Soi.
Selon les anciens textes jaïns, le yoga est la somme de toutes les activités de l'esprit, de la parole et du corps. «Tattvarthasutra», du IIe siècle de notre ère, déclare que le yoga est un élément essentiel sur le chemin de la libération. Les cinq vœux majeurs du jaïnisme sont très similaires aux cinq yamas («disciplines») des «Yoga Sutras de Patanjali», qui indiquent une histoire de forte fertilisation croisée entre ces traditions.