Qu’est ce que Jaina ?

Définition – Que signifie Jaina?

Jaina fait référence à quelqu'un qui est un adepte du jaïnisme, un système de philosophie indienne. Le terme est sanscrit pour «vainqueur».

Comme l'hindouisme et le bouddhisme, le jaïnisme est une tradition yogique. Tous trois croient en l'idée de se libérer du cycle vie-mort, quoique de manières différentes. Dans la tradition jaïn, le yoga et la méditation sont des moyens de développement spirituel et finalement de libération spirituelle.

On explique Jaina

Le jaïnisme est une école de pensée basée sur Vardhamana Mahavira et ses disciples. Un contemporain plus âgé du Bouddha, Mahavira est crédité d'avoir découvert un chemin vers la libération de la souffrance et de l'ignorance spirituelle que l'on appelle aujourd'hui le Jaina yoga.

Selon cette tradition, la matière, connue sous le nom de karma, s'attache à l'âme (jiva) d'une personne lorsqu'elle éprouve des pensées et / ou des émotions négatives. La libération a lieu lorsque ces pensées et émotions sont effacées, permettant à l'âme purifiée d'être libre à travers toutes les dimensions de l'existence. C'est à travers le yoga, et plus particulièrement la méditation yogique, que les pensées et les émotions sont purifiées.

Les pratiquants de Jaina yoga croient que la non-violence et la maîtrise de soi sont les principaux moyens de libération. Ils observent cinq vœux majeurs: ne pas nuire aux êtres vivants, chasteté, ne pas mentir, ne pas voler et non-attachement.

Pour les penseurs Jaina, le yoga désigne les vibrations de l'âme résultant d'activités physiques (kaya-yoga), mentales (mano-yoga) ou vocales (vacana-yoga).

Note