Qu’est ce que Invocation à Patanjali ?

Définition – Que signifie l'invocation à Patanjali?

L'invocation à Patanjali est un chant qui est souvent utilisé pour ouvrir un cours de Yoga Iyengar, ou avant de chanter les Yoga Sutras. C'est une manière d'honorer Patanjali, une fois des anciens ancêtres de la tradition yogique. La tradition Iyengar en particulier est fondée sur les enseignements de Patanjali.

En chantant l'Invocation à Patanjali, le pratiquant reconnaît non seulement Patanjali, mais aussi la lignée des enseignants qui ont permis de transmettre la pratique du yoga. Ses mots évoquent le pouvoir purificateur de ces enseignements anciens.

On explique l'invocation à Patanjali

Les mots sanskrits de la première strophe de l'Invocation à Patanjali sont: Yogena cittasya padena vacamMalam sarirasyaca vaidyakenaYopakarottam prvaram muninamPatanjalim pranjaliranato 'smiCela peut être traduit par: «Avec les paumes repliées ensemble, je m'incline respectueusement devant les meilleurs sages impuretés de l'esprit avec le yoga, de la parole à travers la grammaire, et du corps au moyen de la médecine. »Cette première strophe honore Patanjali pour tous les enseignements qu'il a partagés – le yoga pour l'esprit, les mots et la grammaire corrects pour purifier la parole, et le science de la médecine pour purifier le corps. Il y a aussi une deuxième strophe qui décrit l'apparence physique de Lord Patanjali. Ceci est destiné à évoquer son image dans l’œil de l’esprit pour permettre une meilleure méditation sur sa forme.

Note