Qu’est ce que I have ?

Définition – Que signifie Jai?

Jai est un mot hindi, traduit directement par «victoire». Dérivé du mot sanskrit jaya, Jai est la prononciation indienne moderne, utilisée pour «saluer» quelqu'un, ou pour indiquer l'éloge et l'admiration. Le mot jaya a des racines anciennes, apparaissant dans la littérature védique comme dans Atharvaveda et dans la littérature post-védique comme le Mahabharatat.

Jai peut être utilisé soit comme préfixe du nom d'une personne ou d'une divinité comme marque de respect, soit seul comme une exclamation équivalente à «la victoire à tout ce qui est bon». Jai peut également être utilisé comme un commentaire d'adieu dans la communication quotidienne, semblable à souhaiter à quelqu'un une bonne vitesse en anglais.

On explique Jai

Jai est souvent utilisé en conjonction avec des mots sanskrits et peut être trouvé dans de nombreux mantras ou versets sacrés. Par exemple, jai ma est une expression courante signifiant «victoire au féminin divin», représentant shakti, ou énergie féminine divine. Jai Ganesha est également un moyen d'exprimer sa révérence au Dieu éléphant hindou, Lord Ganesha.

Jai est couramment utilisé avec le nom d'une divinité ou d'un gourou pour indiquer la louange. Un mantra populaire qui incorpore Jai est le Ram Nam: Om Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram ou simplement, Jai Sri Ram, les deux se traduisent par «victoire au Seigneur Rama» ou «tout honneur au Seigneur Rama».

Pendant le mouvement de libération de l'Inde du Raj britannique, Jai Hind a été utilisé à la fois comme salutation et comme slogan signifiant «victoire en Inde» ou «vive l'Inde». Pendant ce temps, Jai Hind est devenu un cri de guerre parmi les troupes de l’armée nationale indienne, et a été utilisé comme salutation finale dans le discours de Jawahar Lal Nehru «Tryst with Destiny» à la veille de l’indépendance de l’Inde.

Dans la culture populaire, la chanson des Beatles «Across the Universe» comprend le mantra Jai ​​Guru Deva Om, qui se traduit en gros par «victoire du gourou divin». Guru Deva est un autre nom pour Swami Brahmananda Saraswati, professeur de Maharishi Mahesh Yogi, qui – à son tour – était le gourou des Beatles.

Note