Qu’est ce que Hanuman?

Définition – Que signifie Hanuman?

Hanuman est le dieu singe hindou et le commandant d'une armée de singes. Il est connu pour son pouvoir, son courage et son service désintéressé. Aussi appelée Bajrangbali ou Mahavira, cette divinité est un disciple profondément dévoué de Rama, un avatar de Vishnu.

Le nom de Hanuman provient du hank sanskrit, qui signifie «mâchoire», et l'homme, qui signifie «proéminent» ou «défiguré». La légende prétend qu'il a reçu son nom dans son enfance quand Indra, le roi des dieux, l'a frappé à la mâchoire pour avoir tenté de sauter et de saisir le soleil.

Hanuman prête également son nom à un asana de yoga assis avancé appelé hanumanasana.

On explique Hanuman

Dans le poème épique «Ramayana», Hanuman est une figure centrale qui se bat dans la guerre de Rama contre Ravana, le roi démon, qui avait enlevé la femme de Rama, Sita. Hanuman est également mentionné dans des textes tels que le «Mahabharata» et les «Puranas». Dans certains textes, il est une incarnation du dieu, Shiva.

Dans les temples hindous, il est vénéré comme Bhaktha ("bien-aimé") Hanuman et Veera ("courageux") Hanuman. Ses adorateurs seraient bénis de sagesse, de courage et d'illumination.

Hanumanasana est un asana qui représente le saut Hanuman fait à partir de la pointe sud de l'Inde, comme décrit dans "Ramayana". La pose nécessite de la souplesse dans les hanches, l'aine et les jambes: en particulier les ischio-jambiers et les quadriceps. Dans l'expression complète de la pose, les jambes sont en position fendue avant, avec une jambe étendue devant le torse et l'autre derrière le torse. Les mains et les bras peuvent être placés en position de prière ou tendus vers le ciel.

Note