Qu’est ce que Gandha ?

Définition – Que signifie Gandha?

Gandha est un mot sanskrit qui signifie «odeur», «odeur» ou parfum ». Dans le contexte de la philosophie hindoue, il se réfère à l'un des tattvas, qui sont les aspects ou éléments de la réalité. Dans l'école du saivisme de l'hindouisme, il y a 36 tattvas. Gandha est l'un des 24 tattvas impurs ou ashuddha, composé d'aspects des réalités mentales, d'action, de perception, sensorielles et matérielles.

Les tattvas sont également divisés en cinq tattvas purs (Shiva ou shuddha) et les sept tattvas purs-impurs (shuddha-ashuddha).

On explique Gandha

Gandha fait référence au sens de l'odorat, qui fournit un aspect des expériences externes de l'âme. L'une des cinq sensations (tanmatras) qui forment une catégorie de tattvas impurs, la gandha fournit des données sensorielles avec rasa (goût), rupa (forme), sparsa (toucher) et sabda (son).

Bien que son usage ne soit pas aussi courant, le gandha fait également référence à un ancien rituel méditatif qui utilise des parfums. Les yogis qui pratiquent cette technique croient que l'odorat transcende l'esprit pensant, le calme et aide le yogi à entrer dans un état de conscience plus profond. L'utilisation continue de ces parfums aide le yogi à se rappeler l'état méditatif et à y entrer plus rapidement.

Note