Définition – Que signifie les états de conscience?
Les états de conscience sont les prises de conscience distinctes que l'on a de l'environnement et de soi-même. Ceux-ci incluent le sommeil profond, le sommeil léger, la relaxation, la méditation et la conscience d'alerte. Dans la pratique du yoga ou de la méditation, les yogis peuvent être capables de modifier leur état de conscience. Le terme état de conscience altéré est généralement défini comme «tout état de conscience différent de la conscience de veille normale».
La commutation entre différents états de conscience s'est avérée associée au passage à un modèle différent d'ondes cérébrales. Ceux-ci peuvent être mesurés scientifiquement à l'aide d'un électroencéphalographe pour détecter l'activité électrique dans le cerveau.
On explique les états de conscience
Différents états de conscience sont liés à différents niveaux de concentration et même à une créativité accrue. Ils peuvent être induits par la méditation, la pratique du yoga ou par des substances pharmacologiques. Ils peuvent également survenir involontairement, à la suite d'accidents, de traumatismes ou de conditions médicales telles que l'épilepsie.
Il existe quatre principaux types d'ondes cérébrales associées à différents états de conscience: alpha (relaxation profonde ou méditation), bêta (conscience d'alerte), thêta (sommeil léger) et delta (sommeil profond).
Dans le yoga, des pratiques telles que le yoga nidra visent à déplacer l'état de conscience vers un état profondément détendu et méditatif, tout en étant éveillé. En tant que tel, le yogi aura une conscience accrue de son monde intérieur.