Qu’est ce que Eka Pada Rajakapotasana B ?

Définition – Que signifie Eka Pada Rajakapotasana B?

Eka pada rajakapotasana B est un asana de backbend assis. C'est l'une des postures les plus intenses d'une série de courbes qui ouvrent les hanches et augmentent la flexibilité.

Dans cet asana, le pratiquant est assis avec une jambe pliée devant le corps et l'autre jambe étendue derrière le corps. La jambe arrière est pliée lorsque les mains se replient pour saisir le pied. Le dos se plie et le pied est avancé jusqu'à ce que les orteils touchent l'arrière de la tête.

Cette pose est également connue en anglais sous le nom de pigeon royal à une patte pose B.

On explique Eka Pada Rajakapotasana B

La nature difficile de l'eka pada rajakapotasana B peut pousser de nombreux yogis hors de leur zone de confort. La position peut sembler anormale et instable au début, mais cela rend ses avantages spirituels et physiques d'autant plus gratifiants.

Comme toutes les poses de pigeon, eka pada rajakapotasana peut aider à contrer les effets d'un mode de vie sédentaire en ouvrant les hanches et l'aine, et en inversant certains des effets sur la colonne vertébrale de rester assis toute la journée, améliorant ainsi la posture.

Cet asana active également le chakra svadisthana (rate ou sacré). L'activation de ce chakra peut augmenter les sentiments de passion, de créativité, de confiance et d'acceptation de soi du pratiquant.

La sensation d'équilibrer le corps et de maintenir cette posture est une expérience extrêmement satisfaisante qui permet au praticien de yoga d'entrer dans un état de méditation et de contemplation.

Note