Qu’est ce que Eka Pada Navasana ?

Définition – Que signifie Eka Pada Navasana?

Eka pada navasana est un asana de base assis qui renforce les muscles abdominaux. Le nom vient du sanscrit, eka, qui signifie «un»; pada, qui signifie «pied» ou «jambe»; nava, qui signifie «bateau»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture».

Eka pada navasana sert de version plus simple et de pose préparatoire pour navasana, dans laquelle le corps forme un "V" en équilibre sur les fesses avec les jambes levées et les bras tendus tendus. Dans la version eka pada, un pied reste au sol avec le genou plié. Dans une autre variante de jambe, le genou plié tombe sur le côté. Pour un étirement plus profond, la jambe mise à la terre s'étend droit comme dans la pose de bâton.

Eka pada navasana est connu en anglais comme une pose de bateau à une jambe.

On explique Eka Pada Navasana

Navasana fait partie de la série principale de yoga Ashtanga et est fondamentale dans d'autres écoles de yoga en raison de ses avantages physiques et mentaux. En plus de renforcer la force du noyau, la variation eka pada améliorerait la concentration et la concentration.

Traditionnellement, on pense que l'asana active le chakra manipura (plexus solaire) en raison de sa concentration sur le cœur du corps. En ouvrant le chakra manipura par la pratique de l'eka pada navasana, le yogi gagne l'estime de soi et un sentiment de puissance et d'énergie. Un chakra de manipulation sain aide le yogi à être motivé et décisif.

Les autres variantes de navasana incluent:

  • Ardha navasana, ou demi-pose de bateau, dans laquelle les deux jambes décollent du sol avec les genoux pliés.
  • Eka pada salamba navasana, ou pose de bateau à une jambe soutenue, dans laquelle une jambe se plie avec les orteils touchant le sol et une jambe s'étend, tandis que les mains saisissent l'arrière des cuisses pour le soutenir.

Dans toutes les variantes, la drishti est sur les orteils de la ou des jambes levées. Les asanas sont retenus pendant deux à six respirations. Dans les variations à une jambe, l'asana est répété pour la jambe opposée.

Note