Définition – Que signifie Drgha?
Drgha, parfois orthographié dirgha, est un mot sanscrit qui signifie «long», en particulier en ce qui concerne l'espace ou le temps. Par exemple, drgha-kala signifie faire quelque chose pendant longtemps. Dans ses Yoga Sutras, Patanjali se réfère à la pratique du yoga comme étant dirgha, ainsi que sans interruption et avec dévotion.
Drgha est également un terme utilisé en relation avec une forme de pranayama ou exercice de respiration yogique. On l'appelle drgha swasam pranayama ou simplement drgha (ou dirgha) pranayama. En anglais, on parle de respiration en trois parties ou respiration complète.
On explique Drgha
Dans le drgha pranayama, le yogi remplit complètement les poumons à partir de l'abdomen. L'expiration est inversée, de la clavicule vers le bas. On pense que la technique équilibre le prana, l'énergie universelle de la force vitale. Cet équilibre offre un large éventail d'avantages physiques et spirituels.
Pratiquer le drgha pranayama détend et concentre l'esprit en vue de la pratique des asanas et de la méditation. Il réduit également le stress et l'anxiété tout en augmentant l'endurance et en relaxant le système nerveux. Parce que le drgha pranayama, et le pranayama en général, oxygène le sang, il offre une multitude d'avantages physiques connexes, en particulier pour le cœur, les poumons et le système immunitaire.