Qu’est ce que Dos creux ?

Définition – Que signifie Hollow Back?

Le dos creux est un terme qui fait référence à la création d'une extension dans la colonne lombaire. La colonne vertébrale inférieure a une courbure naturelle, mais dans les versions creuses du dos des poses de yoga avec équilibre des bras, cette courbure est augmentée. Ce sont des variations avancées des inversions qui peuvent causer des blessures si elles ne sont pas correctement exécutées.

Deux clés pour protéger la colonne vertébrale dans des poses creuses dans le dos contrebalancent le poids avec les jambes et creusent le haut du dos en tirant la poitrine entre les bras, empilant ainsi la colonne vertébrale supérieure.

On explique Hollow Back

En plus d'allonger la colonne vertébrale, les postures de yoga creuses renforcent les muscles du tronc et étirent le corps avant, ainsi que les bras et les épaules.

Voici quelques exemples de postures de yoga creuses dans le dos:

  • Équilibre de l'avant-bras arrière creux – Il s'agit d'une variante de pincha mayurasana mais avec une jambe étendue en arrière parallèlement au sol, créant l'arc dans la colonne vertébrale. L'autre jambe est pliée au genou et tirée vers l'avant pour contrebalancer le poids de la première jambe. Le regard est tourné vers l'avant avec le cou en position neutre. Pour une expression plus complète de la pose, la jambe avant peut être redressée, créant un équilibre d'avant-bras avec les jambes fendues.
  • Appui renversé creux – À partir de l'appui renversé, les jambes restent droites avec les pieds vers le ciel, mais les hanches retombent, créant l'arc vertébral. Cette pose est généralement pratiquée contre un mur avec les mains placées sur la longueur des avant-bras du mur et les jambes courant le long du mur, ce qui soulage la colonne vertébrale.
  • Pose de la roue arrière creuse (chakrasana) – À partir de la pose de la roue, les avant-bras sont tombés au sol et les paumes pressées ensemble en position de prière. Les talons sont relevés afin de laisser tomber le coccyx et de créer de l'espace dans le bas du dos.

Le dos creux est également un terme qui est parfois utilisé pour une condition connue sous le nom d'hyperlordose lombaire, de swayback ou de saddleback, qui est une surextension anormale de la colonne vertébrale qui peut souvent être corrigée par la thérapie de yoga. Les poses qui renforcent la force abdominale et dorsale, et qui étirent les hanches et les ischio-jambiers, sont bénéfiques. En particulier, la pose de chat tire les abdos tout en arrondissant la colonne vertébrale.

Note