Qu’est ce que Dhi ?

Définition – Que signifie Dhi?

Dhi est un mot sanskrit qui a plusieurs significations, toutes liées aux activités de l'esprit. Il peut être traduit par «intellect», «compréhension», «imagination», «opinion», «notion», «véritable connaissance» et même «esprit». En tant que verbe, il signifie «placer» ou «tenir» et indique l'esprit comme un récipient ou un réceptacle pour les pensées.

Dans la philosophie hindoue, aucune de ces traductions ne capture tout à fait le sens de dhi. Il s'agit davantage du traitement par l'intellect d'une pensée particulière, comme un sentiment d'intestin ou une intuition. Le dhi doit être convaincu pour qu'une pensée soit acceptée.

On explique Dhi

Dhi forme deux mots qui sont des concepts clés de la philosophie hindoue et du yoga – dhyana et samadhi. Les deux sont des étapes du chemin de yoga à huit membres de Patanjali, comme décrit dans The Yoga Sutras.

Dhyana – dhi plus yana (bouger ou partir) – est généralement traduit par «méditation», mais se réfère à une pratique qui est une concentration méditative profonde.

Samadhi – sama (ensemble) plus dhi – est le dernier membre du yoga. C'est une concentration complète qui indique l'état ultime de l'esprit ou l'illumination de l'esprit.

Note