Définition – Que signifie Dhanurasana?
Dhanurasana est un cintre qui ouvre profondément la poitrine et l'avant du corps. Le nom vient du sanskrit dhanu, qui signifie «arc» et asana, qui signifie «pose».
Dans cet asana, le pratiquant se couche à plat ventre et plie les genoux. Puis les bras remontent pour saisir les chevilles. Les arches du dos et les cuisses se soulèvent du sol tandis que la poitrine pousse en avant, pliant le corps pour ressembler à un arc.
Dhanurasana est communément appelé la pose d'arc en anglais.
On explique Dhanurasana
Cet asana est la huitième pose des 12 postures de base du yoga intégral. C'est également la dernière des trois postures de flexion du dos dans un cours de yoga Hatha standard.
Dans une pratique spirituelle, le dhanurasana stimule le chakra manipura (plexus solaire), également appelé chakra source de vie, situé juste au-dessus du nombril. Stimuler ce chakra augmente le feu digestif et active le flux de prana, ou énergie vitale. Le chakra Manipura représente également le Soi de base et est lié au sens d'identité du pratiquant et à sa capacité d'être confiant et en contrôle.
Ceux qui ont une flexibilité limitée peuvent utiliser une sangle pour atteindre les pieds au début. S'il n'est pas possible de soulever les cuisses du sol, les jambes peuvent être légèrement boostées avec une couverture. Pour les praticiens plus avancés, cet asana peut être approfondi en l'exécutant avec les cuisses, les genoux, les mollets et les pieds intérieurs se touchant.