Qu’est ce que Dan Tien ?

Définition – Que signifie Dan Tien?

Dan tien se traduit grossièrement par «centre d'énergie» ou «mer de qi», où qi est l'énergie de la force vitale. Ce sont des zones du corps qui sont au centre de l'énergie spirituelle. Dan tien est un concept important dans le taoïsme et la médecine chinoise, et figure également dans des pratiques telles que le qigong, le reiki et les arts martiaux. Les descriptions dans la littérature du dan tien remontent au 3ème siècle de notre ère.

De nombreuses pratiques méditatives, spirituelles et physiques guident le yogi à se concentrer sur le dan tien. Agir d'une manière guidée par le dan tien est associé à des niveaux de conscience plus élevés, ou samadhi.

On explique Dan Tien

Il y a trois dan tiens dans le corps humain – le bas, le milieu et le haut – et tous ont des champs d'influence différents. Chaque dan tien est également le point focal de la transmutation de l'une des énergies jing, qi et shen, également connues sous le nom de «trois trésors».

  • Plus bas – il est situé à deux pouces sous le nombril. C'est la source du jing, énergie essentielle qui crée le corps physique et nous permet de fabriquer et d'utiliser le qi et le shen.
  • Milieu – cela réside au cœur. Son énergie est le qi, qui est créé à partir de la nourriture et de l'air et se rapporte à nos pensées et à nos sentiments.
  • Supérieur – il est situé juste au-dessus des sourcils et est le centre de shen, qui est lié à l'esprit ou à la conscience.

Si une référence est simplement faite au «dan tien», il s'agit très probablement du dan tien inférieur, car il s'agit de la source d'énergie d'origine. C'est particulièrement important parce que les autres dan tiens et les autres points d'énergie du corps ne peuvent pas être ressentis tant que l'énergie n'est pas construite dans le dan inférieur inférieur. Le dan tien inférieur est souvent utilisé comme point focal pour les exercices de respiration et de méditation, et est considéré par beaucoup comme le centre de puissance du corps.

Les dan tien diffèrent du concept yogique des chakras en tant que points d'énergie, ou prana, car contrairement aux chakras qui sont considérés comme des tourbillons énergétiques, les dan tien détiennent et stockent de l'énergie. Certains considèrent le dan tien et les chakras comme des mécanismes énergétiques distincts, mais potentiellement coopératifs.

Note