Qu’est ce que Dakshina ?

Définition – Que signifie Dakshina?

Dakshina est un terme sanskrit qui fait référence à une offrande ou un cadeau, généralement à un gourou ou à un prêtre. Le mot vient du sanscrit, da, qui signifie «offrir» ou «donner»; kshi, signifiant «demeurer» ou «habiter»; et na, qui signifie «connaissance». La dakshina est considérée comme un devoir, ou dharma, et fait partie du cycle de l'univers de donner et de recevoir.

Dakshina est également une déesse hindoue qui personnifie le concept de don. Dans certaines traditions hindoues, elle est un avatar de Lakshmi, bénissant ceux qui sont charitables.

On explique Dakshina

Dakshina peut également être traduit par «sud» ou «chemin du sud». En tant que tel, il concerne Dakshinayana, ou la période de l'année où le soleil prend une route sud, en commençant par le solstice d'été. Pour cette raison, le 21 juin est célébré comme la Journée internationale du yoga.

Malgré les changements dans les modes de vie en Inde, la pratique de la dakshina, qui remonte à des milliers d'années, est toujours vénérée. Traditionnellement dans la culture védique, la dakshina faisait référence au paiement à un prêtre pour les services. Le paiement se faisait généralement sous la forme d'une vache. Aujourd'hui, la dakshina se compose de services, d'espèces ou de nourriture. Lorsque la dakshina est faite à un gourou par un étudiant, elle est connue sous le nom de gourou dakshina. C'est une façon de reconnaître le gourou et de montrer du respect, en particulier après avoir terminé son éducation formelle.

Note