Qu’est ce que Daiva Loka ?

Définition – Que signifie Daiva Loka?

Daiva loka est le nom de l'un des plans d'existence décrits dans la philosophie Sankhya. Différents êtres existent sur chacun des plans, et la daiva loka est le plan sur lequel les dieux inférieurs devraient résider.

Le mot daiva est le sanskrit, et a de nombreuses significations, dont l'une est "relative aux dieux, causée par ou venant de dieux." Il peut également être traduit par «divin» ou «céleste». Le mot loka est également sanscrit et signifie «monde» ou «une division particulière de l'univers».

On explique Daiva Loka

Les différents plans d'existence sont référencés dans de nombreux Upanishads. Certains disent qu'il y a 14 plans d'existence au total, tandis que d'autres en font référence à 31.

Quand un être renaît, il renaîtra dans une vie, et donc sur un plan d'existence, ou loka, qui correspond au karma qu'il a accumulé dans ses vies passées.

Selon la philosophie qui divise l'existence en 14 plans, la daiva loka est le quatrième des sept lokas supérieurs, et c'est un pas au-dessus de la gandharva loka, où vivent les demi-dieux. L'étape au-dessus de daiva loka est indra loka, où résident les dieux supérieurs, qui contrôlent la nature et le temps.

Note