Qu’est ce que Conscience de Krishna ?

Définition – Que signifie la conscience de Krishna?

La conscience de Krishna est un état de conscience dans lequel un individu agit en totale harmonie avec le Divin ou la réalité ultime de Krishna. C'est une forme de Bhakti yoga (ou service de dévotion) dans laquelle le but est de consacrer ses pensées, ses actions et son adoration à plaire à Krishna, que certains considèrent comme le dieu suprême.

Agir avec la conscience de Krishna, c'est libérer le soi de l'illusion qu'il s'agit d'un corps individuel. C'est une façon d'expérimenter la félicité de sa vraie nature éternelle. On dit que n'importe qui peut faire cela et que la conscience de Krishna est quelque chose que tout le monde a naturellement.

La pratique du yoga peut être un outil puissant pour sortir de l'ego et cultiver la conscience de Krishna.

On explique la conscience de Krishna

On dit que la conscience de Krishna peut être réveillée à travers les pratiques de Bhakti yoga telles que l'écoute et le chant à propos de Krishna. Ce processus apporte l'amour (bhakti), qui attire Krishna et permet au dévot de développer sa propre relation unique avec lui.

La pratique de la conscience de Krishna a été popularisée en partie grâce au travail de la Société internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON). Connus familièrement sous le nom de Hare Krishna, les membres de cette société répandent la conscience de Krishna à travers des activités telles que chanter le mantra Hare Krishna en public, prêcher et vendre des livres spirituels pour éduquer le public. Leur intention est de partager la connaissance spirituelle avec la société dans son ensemble et de promouvoir la conscience de Krishna. L'intention est que cela aidera à réaliser la paix et l'unité dans le monde.

Les croyances d'ISKCON proviennent de textes hindous spécifiques tels que la Bhagavad Gita et le «Srimad Bhagavatam». En tant que mouvement, il a émergé de la tradition Guidiya Vaishnava, qui a des partisans dès la fin du XVe siècle en Inde. L'intérêt pour l'Amérique et l'Europe a commencé plus tard, au début des années 1900.

La pratique du yoga a été citée comme un moyen d'atteindre et de comprendre la conscience de Krishna, surtout si le pratiquant s'engage dans une pratique de Bhakti yoga.

Note