Qu’est ce que Citta Santana ?

Définition – Que signifie Citta Santana?

Citta santana est un terme sanskrit signifiant «courant mental» qui est utilisé dans la philosophie bouddhiste. Citta peut être traduit par «ce qui est conscient», «conscience ordinaire» ou «acte d'appréhension mentale»; et santana peut être traduit par «une série d'événements» ou «continuum».

Ceci est défini comme le continuum instantané des pensées mentales, des impressions et des événements. C'est le flux de moments successifs de conscience ou de mouvement de l'esprit. Ce qu'il fournit est une personnalité continue et durable en l'absence d'un soi individuel, ou atman – un concept qui n'est pas reconnu par le bouddhisme.

On explique Citta Santana

On dit que la citta santana continue d'une vie à l'autre. De cette façon, la citta santana peut être assimilée à une flamme de bougie qui se transmet d'une bougie à l'autre.

Dans le bouddhisme indien, la continuité du citta santana d'une vie à l'autre a le karma comme mécanisme causal de base, ce qui permet de prendre des transformations entre les vies. De cette façon, l'esprit peut évoluer à travers des réincarnations. Le citta santana augmente progressivement à travers le karma avant de retourner dans sa prochaine vie.

Le terme plus large, citta, a tendance à désigner le cœur-esprit, ou l'esprit plus émotif, par opposition à l'intellect. Il se réfère également à la qualité globale des processus mentaux.

Note