Définition – Que signifie chakra du cœur?
Le chakra du cœur serait un centre d'énergie situé dans le canal de la colonne vertébrale, près du cœur. Le cœur est le quatrième des sept chakras primaires. On pense que ce cercle de prana, ou énergie vitale, a un point d'activation au centre de la poitrine. Pratiquer des poses de yoga qui ouvrent le cœur peut aider à stimuler et à équilibrer ce chakra.
Le chakra du cœur est associé aux relations, à l'amour et à l'acceptation de soi. Physiquement, il est associé à la glande thymus, au cœur, aux poumons et au système circulatoire.
Le nom sanscrit pour le chakra du cœur est anahata.
On explique le chakra du cœur
On dit que lorsque le chakra du cœur est équilibré, on est capable de donner et de recevoir l'amour ouvertement et librement. Ce chakra correspond à l'énergie de guérison de l'amour et est le centre de la compassion. Parce qu'il est considéré comme un chakra unificateur, un chakra à cœur ouvert permet de se sentir connecté à l'univers dans son ensemble.
Cependant, si le chakra cardiaque est déséquilibré, on pense qu'il provoque une pression artérielle élevée, des problèmes du système immunitaire et des problèmes physiques avec le cœur – même des cancers du cœur et du sein.
Le chakra du cœur est représenté par la couleur verte et un cercle de douze pétales avec des triangles entrelacés à l'envers et à droite au centre. Le bija mantra du chakra du cœur est Yam, et le chant de ce bija est l'un des moyens pensés pour équilibrer le chakra du cœur. Les postures de yoga qui sont censées aider à stimuler et à activer le chakra du cœur comprennent les courbures, telles que la pose de chien tournée vers le haut (urdhva mukha svanasana) et la pose de chameau (ustrasana).