Qu’est ce que Breathwork ?

Qu’est-ce que le breathwork ? Principe et atouts santé

Le breathwork nous vient tout droit des États-Unis, et ce n’est autre qu’une technique spéciale de méditation active. Le breathwork s’appuie sur ce que l’on appelle : respiration par hyperventilation, une approche qui a vocation d’agir sur l’état de conscience. Le but ? Apprendre à connaître ses émotions puis à les maîtriser. Zoom sur le breathwork. 

Le souffle transformateur

Le breathwork est principalement destiné aux émotions refoulées qui altèrent la qualité de vie et la sérénité d’esprit. Le principe est simple : favoriser une reconnection avec son être profond pour reconnaître ces émotions puis apprendre à les observer, à les accepter pour parvenir à les extérioriser. 

Une séance de breathwork peut être individuelle ou collective. Elle se déroule sous les notes d’une musique adaptée. En pratique, la personne est invitée à :

  • Fermer les yeux, 
  • Poser une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine,
  • Gonfler très bien le ventre et inspirer profondément par la bouche,
  • Gardez le ventre gonflé tout en inspirant pour la seconde fois, mais cette fois-ci en gonflant également la poitrine,
  • Expirer tout en dégonflant simultanément le ventre et la poitrine.

Grâce à cette alternance de respirations, le corps entre dans un état d’hyperventilation. Cela implique une entrée optimale d’oxygène, mais aussi une sortie conséquente de CO2. Et c’est exactement le mécanisme qui se déclenche en cas de stress intense atteignant le pic. En conséquence, les symptômes ressentis lors d’une pratique de breathwork sont similaires à ceux engendrés par le pic du stress. Citons, entre autres, les céphalées, les nausées, les picotements au niveau des bras, etc.

S’il est vrai que ces symptômes sont difficiles à supporter, c’est en effet cette “souffrance” qui est la clé de guérison et le chemin vers un état d’esprit serein.

Découvrez en place sur le Breathwork avec cet article

Une pratique qui ne date pas d’hier

Le breathwork est inspiré d’une technique de respiration dite holotropique. La respiration holotropique avait été pensée par le psychiatre tchèque Stanislav Grof suite à une irritation qui l’avait marqué : l’interdiction en 1971 de la consommation du LSD. Il s’agissait d’une drogue puissante que les psychiatres utilisaient pour traiter certains troubles psychologiques et dont les scientifiques saluaient l’efficacité. 

Pour pallier cette interdiction, Stanislav Grof s’était penché sur les états de conscience modifiés dans l’espoir de reproduire les effets thérapeutiques puissants de la substance hallucinogène. Et les efforts avaient fini par payer !

Les recherches du psychiatre avaient en effet abouti à une solution thérapeutique à la fois accessible et efficace : l’amplification de la respiration qui s’inspire du pranayama et du rebirth. Cette nouvelle technique a été baptisée “respiration holotropique” et visait à venir à bout des blocages émotionnels.

Un stress peinant, mais pour la bonne cause…

Accepter l’idée de devoir souffrir pour aller mieux n’est pas évident, cela pourrait même paraître contradictoire. Pourtant, parvenir à arriver volontairement à un état d’anxiété serait la clé pour la maîtriser dans la vie de tous les jours. Mais quel est le mécanisme impliqué ? Comment se fait-il qu’être volontairement en souffrance puisse guérir la souffrance ?

En effet, le breathwork agit sur le cortex préfrontal et le fait entrer dans un état de veille. En conséquence, l’auto-contrôle se désactive, et ce, au bout de 10 mins de pratique. C’est en effet à ce stade que la peine se dissipe pour céder la place à une agréable sensation de soulagement, d’apaisement et donc de bien-être. 

Ce mécanisme permet aux émotions refoulées de surgir. Celles-ci sont souvent accompagnées de pleurs, parfois de cris, ou même de rires. Ces réactions font naturellement suite à des visions qui hantent l’esprit des pratiquants au cours du breathwork. 

Lorsqu’elle est maîtrisée, cette technique reproduit la tranquillité, l’équilibre, la paix, la joie et la bonne humeur procurés par les substances psychédéliques. De nombreux témoignages émouvants rapportent des expériences inspirantes. 

Plusieurs pratiquants avancés arrivent en effet à trouver une solution d’un problème – désespérément attendue – au cours d’une séance de breathwork. D’autres reconnaissent avoir pu trouver le mot exact longtemps recherché pour compléter un écrit, ou une encore une chanson.  

Le corps en est ravi aussi !

Lors d’une séance de breathwork, le corps prend sa part des bienfaits également. En effet, la circulation sanguine est activée grâce à l’hyperoxygénation assurée. Cela améliore le souffle et la santé du cœur, et augmente alors les performances physiques.

En général, tout l’organisme est concerné par les bienfaits de cette technique originale. Côté beauté, la peau retrouve son éclat et se régénère de manière optimale.  

Notez toutefois que la pratique de cette approche psychothérapeutique peut nuire à la santé de la femme enceinte, des personnes atteintes de maladies cardiaques et des patients souffrant de maladies mentales. 

Bien que le breathwork soit très efficace, il ne peut se substituer à une psychothérapie. Si vous vous sentez dépassé par vos blocages émotionnels, le mieux serait de consulter un psychothérapeute / psychologue / psychiatre avant d’opter pour cette respiration en trois temps. Par ailleurs, sachez que les signes provoqués par le breathwork exigent de le pratiquer sous la surveillance d’un coach expérimenté.

5/5 - (1 vote)