Qu’est ce que Brahma Purana ?

Définition – Que signifie Brahma Purana?

"Brahma Purana" est le premier d'une série de textes hindous connus collectivement sous le nom de Puranas. Brahma Purana est nommé d'après le dieu créateur Brahma, mais il est à peine mentionné. Certaines sources, cependant, pensent qu'il est l'un des narrateurs du texte. "Brahma Purana" est aussi parfois appelé "Adi Purana", ou premier Purana, et "Saura (solaire) Purana" parce qu'une partie de celui-ci se concentre sur Surya, la divinité solaire. C'est l'un des 18 maha, ou principaux Puranas.

Le «Brahma Purana», tel qu'il se lit aujourd'hui, ne serait pas le même que l'ancien texte original. On pense qu'il a subi une révision majeure entre le XIIIe et le XVIe siècle et d'autres révisions depuis. Le texte moderne existe dans de nombreuses versions différentes et contient des différences substantielles.

On explique Brahma Purana

"Brahma Purana" est composé de deux sections, le Purvabhaga et l'Uttarabhaga, et 245 chapitres. Le contenu va de la mythologie à la géographie, en passant par la description des temples et des sujets culturels, tels que les œuvres d'art du temple. Beaucoup de sections reflètent des passages dans d'autres Puranas. Par exemple, la description dans «Brahma Purana» de la vie de Krishna est identique à celle dans «Vishnu Purana». "Brahma Purana" comprend également des informations sur la manière dont le yoga en tant que forme de dévotion contemplative doit être pratiqué.

La liste peut varier légèrement, mais 18 grands Puranas comprennent généralement:

Note