Qu’est ce que Bouddhisme tibétain?

Définition – Que signifie le bouddhisme tibétain?

Le bouddhisme tibétain est une forme de la religion orientale du bouddhisme telle qu'elle est développée et pratiquée dans la région himalayenne du Tibet. Il est peut-être mieux connu du monde occidental sous le nom de foi du Dali Lama et est, en fait, parfois appelé le lamaïsme. Le bouddhisme tibétain a commencé à se répandre dans le reste du monde lorsque ses maîtres spirituels ont fui la région après la prise de pouvoir par les communistes chinois au milieu du XXe siècle.

Tout comme le yoga, le but du bouddhisme est d'atteindre l'illumination. Ce qui distingue le bouddhisme tibétain des autres traditions qui suivent les enseignements du Bouddha, c'est son approche du chemin de l'illumination, qui est la libération du cycle de la vie, de la mort et de la renaissance, ou ce que l'on appelle le samsara.

On explique le bouddhisme tibétain

Le bouddhisme tibétain offre un moyen plus rapide à l'illumination, permettant au dévot des pratiques et des rituels plus variés et plus nombreux, ainsi que de nombreuses écoles de pensée. Le bouddhisme chinois, en revanche, est beaucoup plus strict et complexe, nécessitant un changement de mode de vie. Dans le bouddhisme tibétain, l'adepte n'a pas besoin de changer son mode de vie, mais plutôt son point de vue.

Le bouddhisme a trois niveaux principaux de philosophie:

  • Hinayana (illumination individuelle)
  • Mahayana (illumination pour le bénéfice de tous)
  • Vajrayana (chemin accéléré vers l'illumination)

Le bouddhisme tibétain contient des éléments des trois, mais se concentre principalement sur les pratiques vajrayana.

Plutôt que d'essayer d'éliminer les maux centrés sur l'ego tels que l'ignorance et le désir, comme dans certaines pratiques bouddhistes, le vajrayana met l'accent sur leur transformation en sagesse. Le bouddhisme tibétain utilise également la pratique vajrayana de techniques avancées de yoga et une forme de méditation dans laquelle on se voit comme le Bouddha – en d'autres termes, comme ayant déjà atteint l'illumination.

Note