Qu’est ce que Ashrama ?

Définition – Que signifie Ashrama?

Ashrama (également orthographié asrama) est un terme utilisé pour décrire l'une des quatre différentes étapes de la vie qu'un hindou dévot devrait traverser.

En anglais, le mot a été adapté à l'ashram pour décrire une retraite spirituelle où les gens peuvent aller méditer et pratiquer le yoga dans un cadre tranquille loin du monde urbain. De nombreux ashrams en Inde attirent des visiteurs étrangers désireux de découvrir les secrets du yoga, de la méditation et de la sagesse ancienne. Il existe également des ashrams dans d'autres parties du monde.

On explique Ashrama

Les différentes étapes de la vie, ou ashramas, sont:

  • Brahmacharya (étudiant dévoué)
  • Grihastha (chef de famille soutenant la famille)
  • Vanaprastha (habitant de la forêt qui a commencé à se retirer des activités matérielles)
  • Sannyasa (renonceur aux biens matériels qui cherche l'illumination)

En termes d'ashram en tant que retraite spirituelle, ceux-ci sont souvent dirigés par un gourou qui transmet la sagesse aux résidents. De nombreux yogis voient cela comme une opportunité de s'immerger dans le yoga et d'autres sujets spirituels d'une manière qui n'est généralement pas possible autrement.

Que cela se fasse ou non dans un ashram, la pratique du yoga peut aider un individu à traverser les quatre ashramas et à se rapprocher de l'illumination.

Note