Qu’est ce que Ardha Bhekasana ?

Définition – Que signifie Ardha Bhekasana?

Ardha bhekasana est un asana de flexion arrière intermédiaire. Il est considéré comme une pose préparatoire à la pose de grenouille plus avancée (bhekasana), dans laquelle les deux jambes sont pliées.

Couché face vers le bas, les avant-bras s'enfoncent dans le tapis, les coudes alignés sous les épaules tandis que la poitrine et la tête se lèvent. Un genou est plié, rapprochant le talon le plus possible de la fesse. Ensuite, la main recule pour tenir le pied de sorte que les doigts et les orteils pointent dans la même direction, et la paume appuie sur le dessus du pied. Dans l'expression la plus complète de la pose, le pratiquant étend le bras au repos comme il le ferait en pose de cobra (bhujangasana).

Le nom de cet asana est dérivé de l'ardha sanskrit, qui signifie «moitié», bheka, qui signifie «grenouille» et asana, qui signifie «posture». Ardha bhekasana est communément appelée demi-grenouille en anglais.

On explique Ardha Bhekasana

Ardha bhekasana est l'une des nombreuses variantes du bhujangasana. Il étire tout le haut du corps, ouvre la poitrine et dilate les organes internes et l'abdomen. Il améliore également la digestion et la posture de tout le corps. Cet asana est particulièrement bénéfique pour les femmes, car il aide à prévenir et à soulager les problèmes utérins en augmentant le flux sanguin vers l'utérus et les ovaires.

Pratiquer ardha bhekasana stimule le chakra svadisthana (rate ou sacré). C'est le centre de la passion et du plaisir, et le stimuler augmente la force et l'énergie sexuelles d'un individu.

Les personnes ayant une flexibilité limitée peuvent placer un traversin sous les côtes inférieures pour soutenir le haut du corps.

Note