Qu’est ce que Apara Vairagya ?

Définition – Que signifie Apara Vairagya?

Dans l'hindouisme et la philosophie yogique, apara vairagya un état d'esprit détaché et sans passion. Cette attitude se cultive lorsque l'on renonce aux attachements du monde matériel. C'est l'opposé de l'attachement, ou raga. Lorsqu'un yogi pratique l'apara vairagya, il / elle ressent de l'indifférence envers les plaisirs sensuels et la douleur. Certains enseignants spirituels préconisent cet état comme un moyen de parvenir à la libération, ou moksha.

Apara vairagya est considéré comme le premier des deux types de vairagya. C'est un état relatif qui est atteint avant le moksha, mais qui aide le yogi à se rendre au moksha. Le deuxième type de vairagya est le para vairagya qui est le non-attachement suprême et n'est possible qu'une fois que le yogi est devenu Self-réalisé.

On explique Apara Vairagya

Du sanskrit, apara signifie «relatif» et vairagya signifie «sans passion» ou «sans passion» – le mot lui-même implique un désintérêt ascétique pour les choses auxquelles les autres seraient normalement attachés. Le nom, vairagika, est donné à un yogi qui a renoncé à toutes ses passions et désirs mondains pour un état de vairagya.

Vairagya vient naturellement en développant progressivement un désir d'accomplissement intérieur et de pratique spirituelle dans lequel les attachements aux objets du monde disparaissent. Ainsi, il n'est pas nécessaire de supprimer ou de devenir opposé aux désirs pour les choses dans le monde matériel.

Le véritable état de apara vairagya est un état intérieur plutôt qu'un mode de vie extérieur. Il peut être pratiqué de manière égale par ceux qui ont des familles et des carrières, ainsi que ceux qui ont renoncé au monde matériel. Pratiquer apara vairagya aide à la concentration et alimente le désir d'illumination spirituelle.

Note