Qu’est ce que Apana Vayu ?

Définition – Que signifie Apana Vayu?

L'apana vayu est l'une des cinq subdivisions énergétiques du prana et est considérée comme l'une des plus importantes. Censé influencer la digestion, l'élimination et la reproduction, il est actif dans les zones pelviennes et abdominales basses.

Être conscient de l'apana vayu peut aider le yogi à tirer le meilleur parti des pratiques yogiques, car le mouvement du prana dans tout le corps est l'essence du yoga.

On explique Apana Vayu

Vayu est un mot sanscrit signifiant «vent» et apana vayu signifie «l'air qui s'éloigne». Dans la tradition hindoue, les cinq éléments – le feu, la terre, l'eau, l'air (le vent) et l'éther – sont représentés comme vayus. L'apana vayu est connecté à l'élément de la terre et est l'énergie du chakra muladhara. En tant que tel, il est situé au cœur du bassin.

L'apana vayu et le prana vayu travaillent ensemble en se déplaçant de façon opposée – l'apana vayu élimine et le prana vayu reçoit – et sont considérés comme les deux plus importants des cinq vayus. L'apana vayu est l'énergie régissant l'élimination des déchets dans le corps physique, opérant dans les organes génitaux, le bas intestin, le côlon, le rectum, les reins et la vessie.

Les signes d'un apana vayu malsain ou déséquilibré peuvent aller de la paresse et de l'ennui à la confusion et à l'indécision. Équilibrer les vayus en pratiquant le yoga et la méditation favorise non seulement la force physique, mais aide également le pratiquant à se rapprocher de ses aspirations spirituelles.

Note