Définition – Que signifie Ananda Balasana?
Ananda balasana est une pose de yoga anti-stress qui libère le bas du dos, allonge et réaligne la colonne vertébrale, renforce les jambes et ouvre les hanches. Le nom de cette pose vient du sanscrit, ananda, qui signifie «bonheur»; bala, qui signifie «enfant»; et asana, qui signifie «pose».
En s'allongeant sur le dos, les genoux sont portés à la poitrine et les mains saisissent l'extérieur des pieds. Avec les genoux ouverts plus larges que le torse et les tibias perpendiculaires au sol, les pieds fléchissent doucement et poussent contre les mains lorsqu'ils tirent vers le bas, créant une résistance. Les praticiens peuvent également choisir de basculer d'un côté à l'autre.
Ananda balasana est également appelée pose de bébé heureux en anglais.
On explique Ananda Balasana
Ananda balasana soulage la fatigue et le stress – non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit. C'est une excellente pose pour favoriser la relaxation et le calme, et elle est généralement pratiquée à la fin d'un cours de yoga ou juste avant le sommeil. C'est une pose très facile et utile pour les débutants, mais c'est aussi une pose efficace et relaxante pour les praticiens avancés.
Parce qu'il ouvre la hanche, l'ananda balasana stimule le chakra svadisthana (rate ou sacré), qui est le centre de la créativité, du plaisir et du plaisir. Un déséquilibre dans ce chakra peut entraîner des difficultés sexuelles, de la confusion, de l'inutilité, de la jalousie, du désir de posséder, une indulgence excessive dans la nourriture ou le sexe et des problèmes dans la région génitale, la vessie ou la rate. La pratique de l'ananda balasana peut aider à rééquilibrer ce chakra et à contrer ces effets négatifs.
Certains pratiquants préfèrent s'accrocher aux gros orteils ou aux bords intérieurs des pieds plutôt qu'aux bords extérieurs. S'il n'est pas possible ou confortable de saisir les pieds, une sangle de yoga peut être utilisée pour vous aider.