Qu’est ce que Amritanubhava ?

Définition – Que signifie Amritanubhava?

"Amritanubhava" est une œuvre littéraire du poète et saint marathi, Jnanesvar, écrite au XIIIe siècle de notre ère. Texte "Jnanesvari".

Le nom, Amritanubhava, est composé de deux mots racines marathi: amrita, qui signifie «élixir immortel» en sanskrit; et anubhava, qui signifie «expérience». Ainsi, la traduction littérale d'Amritanubhava est «l'élixir de l'expérience».

On explique Amritanubhava

On pense que Jnanesvar a été conseillé par son gourou, Nivruttinath, pour créer l '"Amritanubhava" afin de décrire et de partager ses propres expériences de yoga et de philosophie. Il est écrit pour tous, plutôt que pour un groupe ou une classe de fidèles en particulier. Le "Amritanubhava" est considéré comme l'essence distillée du traité philosophique considéré de Jnanesvar, tandis que le "Jnanesvari" est un texte plus poétique.

Il y a une certaine controverse autour de l’interprétation de l ’« Amritanubhava », de nombreux chercheurs étant en désaccord sur la nature précise de la philosophie de Jnanesvar. Un chercheur de renom a conclu qu'il ne s'agissait ni de dualisme ni de monisme, mais plutôt de promouvoir un «double monisme».

Note