Qu’est ce que Akasanancayatana Jhana ?

Définition – Que signifie Akasanancayatana Jhana?

Akasanancayatana jhana est défini comme un état méditatif où l'esprit contemple la nature infinie de l'espace. C'est l'un des quatre jhanas, qui est un terme pali qui signifie «méditation». Jhana est souvent considéré comme synonyme du terme sanscrit, dhyana, qui est couramment utilisé dans les enseignements yogiques, tandis que jhana est plus souvent utilisé dans le bouddhisme.

En tant que premier et le plus accessible des quatre jhanas, akasanancayatana jhana doit être réalisé en premier afin d'atteindre les trois autres états supérieurs de jhana.

On explique Akasanancayatana Jhana

Pour entrer dans le premier état d'akasanancayatana jhana, le yogi se concentre sur une image mentale d'un objet. Ensuite, le yogi doit jeter cette image et la remplacer par de l'espace. À ce stade, l'esprit se concentre sur l'idée que «l'espace est infini».

Dans l'enseignement bouddhiste, les jhanas sont décrits comme une série d'états d'esprit soigneusement cultivés et développés. Ces états conduisent cumulativement à ce qu'on appelle upekkhii-sati-piirisuddhi, ou "parfaite conscience mentale et équanimité".

Après akasanancayatana jhana, les trois prochains jhanas sont:

  1. Vinnanancayatana jhana – un état méditatif où l'esprit est absorbé en réalisant que la conscience est infinie.
  2. Akincannayatana jhana – un état méditatif où l'esprit contemple l'idée que rien n'est là.
  3. Nevasannanasannayatana jhana – un état méditatif ni de perception ni de non-perception.

Note