Qu’est ce que Akarm Dhanurasana ?

Définition – Que signifie Akarm Dhanurasana?

Akarm dhanurasana est une posture assise intermédiaire qui nécessite une flexibilité dans les jambes et les hanches. Le nom vient du préfixe sanskrit, a, qui signifie «vers»; karna, qui signifie «oreille»; dhanu, qui signifie «arc»; et asana, qui se traduit par «posture» ou «pose».

Pour pratiquer la pose, le yogi est assis sur le sol avec les deux jambes étendues et les index tenant les gros orteils respectifs. Avec un bras, le yogi tire un pied en arrière jusqu'à ce qu'il soit au niveau de l'oreille, comme s'il tirait la corde sur un arc.

Akarm dhanurasana est appelé pose d'archer ou pose d'arc de tir en anglais; ainsi nommé parce que l'asana ressemble à un archer tirant une flèche.

On explique Akarm Dhanurasana

En plus de ses bienfaits physiques, akarm dhanurasana améliore la concentration et la concentration. On pense également qu'il ouvre le chakra svadisthana (rate ou sacré), le centre de l'énergie créatrice et sexuelle. L'équilibre de la svadisthana par la pratique de l'akarm dhanurasana est censé stimuler les sentiments de plaisir, d'abondance, de bien-être et de stabilité émotionnelle. On pense également qu'il dissipe les craintes de changement et aide ceux qui souffrent de dépendance et de dépression.

Akarm dhanurasana rappelle aux yogis l'importance de la pratique spirituelle. Dans le "Mundaka Upanishad", le tir à l'arc sert de métaphore à la pratique spirituelle avec l'arc symbolisant le son d'Om, la flèche symbolisant le Soi, le retrait de la corde symbolisant la méditation et la cible représentant la Réalité Suprême (Brahman).

Note