Définition – Que signifie Ajapa?
Ajapa est le nom donné à une technique de méditation qui se concentre sur le son naturel de la respiration. La pratique de la méditation de l'ajapa est considérée par beaucoup comme un type de yoga en soi: le yoga ajapa.
Ajapa vient de a, qui signifie «non», et japa, qui signifie «répété». Ainsi, ajapa signifie littéralement «non répété». Dans ce contexte, le japa fait référence à la répétition sans effort d'un son, donc ajapa signifie un son répété sans effort, tel que celui créé par la respiration naturelle.
Avec la pratique, contrôler le son de la respiration grâce au yoga Ajapa est censé induire des sentiments de compassion, de paix et de gentillesse. On dit également qu'il aide le yogi à trouver une plus grande conscience de soi et une meilleure compréhension de l'univers.
On explique Ajapa
Les anciens rishis qui ont étudié le souffle ont trouvé qu'il avait quatre sons naturels:
- A – une inhalation par la bouche
- Ha – une expiration par la bouche
- U – une inhalation par le nez
- Hum – une expiration par le nez
Les rishis ont remarqué que lorsque la respiration devient plus laborieuse par l'activité physique ou les émotions fortes, le son supplémentaire «H» de l'expiration s'intensifie. On pense que ce son «H» crée une force descendante de la gorge, qui dilue l'énergie pranique. Inversement, lorsque la respiration est calme, le son «H» est réduit et l'énergie pranique est conservée, favorisant des sentiments de plus grande paix et de détente. Par conséquent, le yoga Ajapa encourage le praticien à dissiper et à réduire le son «H» de l'expiration.
Cela peut également être compris par rapport au son universel Aum, souvent écrit comme Om. Les quatre sons naturels de la respiration peuvent être décomposés en «H», «A», «U» et «M.» En minimisant le son «H», le souffle du yogi ne fait que le son d'Aum, les amenant ainsi potentiellement à un état de conscience supérieur.