Qu’est ce que Ajapa japa ?

Définition – Que signifie Ajapa japa?

Ajapa japa est le concept hindou de la conscience consciente d'un mantra, ou l'expérience que le yogi a en réalisant pleinement le sens du mantra. Japa est un mot sanskrit qui signifie «répéter ou se souvenir» et ajapa japa se traduit par «réalisation et expérience d'un mantra».

Quand l'ajapa japa est atteint, un yogi n'a pas à dire ou à chanter le mantra, car le yogi comprend et réalise la signification du mantra. Ajapa japa peut être atteint par toute personne qui s'engage dans la pratique du chant ou de la récitation de mantras, grâce à une pratique progressive d'apprentissage, de mémorisation et de chant d'un mantra jusqu'à ce que les mots ne soient plus simplement prononcés, mais profondément réalisés.

On explique Ajapa japa

Ajapa japa est atteint par l'abandon de l'effort mental et de la pensée qui cherche à comprendre la conscience illimitée qui peut réaliser et expérimenter un mantra.

Les mantras sont utilisés dans le yoga comme moyen de se transformer. Lorsqu'un yogi récite et répète un mantra, il s'efforce de calmer les fluctuations de la pensée dans l'esprit, ce qui permet à l'esprit d'être immobile et clair. Les mantras peuvent être simples ou complexes, mais ils fournissent tous une ancre pour l'esprit et la respiration. Au fil du temps, le yogi peut évoluer vers l'ajapa japa, à mesure qu'il apprend le mantra, pour trouver le sens dans le mantra et le réaliser. Lorsque la réalisation d'un mantra se produit, un yogi n'aura plus à réciter le mantra, car la signification du mantra est ressentie dans la conscience. Il n'y a pas de délai prédéterminé pour combien de temps cela peut prendre à un yogi pour atteindre ajapa japa; cela peut littéralement prendre de quelques secondes à quelques années.

Note