Qu’est ce que Aham Vimarsha ?

Définition – Que signifie Aham Vimarsha?

Aham vimarsha est un terme sanskrit faisant référence à une parfaite conscience de soi ou à un sens parfait de «je suis». Aham se traduit par «je suis» et vimarsha signifie «libre arbitre» ou «volonté-conscience». Elle peut également être définie comme la «vibration spontanée de la conscience de soi».

La philosophie yogique explique que l'expérience de aham vimarsha englobe l'expérience simultanée de sa propre liberté absolue, la félicité infinie (ou ananda) et la gloire de l'être. Ceci est décrit dans les Écritures en référence à la reconnaissance par Shiva, à travers sa shakti inhérente, de sa propre conscience de soi. Ainsi, aham vimarsha peut être considéré comme la nature essentielle de Shiva et, par conséquent, le Soi absolu.

On explique Aham Vimarsha

Aham vimarsha est un concept important dans la philosophie yogique car il confirme l'objectif du yogi d'atteindre la libération, ou moksha. Lorsqu'un yogi atteint le royaume de la libération, il réalise également sa propre perfection et embrasse sa vraie nature.

Certains enseignements yogiques décrivent la vibration de aham vimarsha comme étant la vibration à travers laquelle la shakti a explosé et se manifeste dans le nombre infini de formes et de formes qui existent dans l'univers. Ainsi, aham vimarsha est une étape stimulante et fondamentale dans la philosophie yogique de la création.

Note