Définition – Que signifie Abhava?
Abhava est un mot sanscrit qui signifie «non-existence» ou «absence». Abhava est l'opposé direct de bhava, ce qui signifie «existant» ou «devenir». Abhava est considéré comme le lieu d'absence à partir duquel le bhava se matérialise ou prend naissance.
Dans une pratique de yoga, les yogis peuvent avoir pour objectif l'abhava, ou le but de s'éloigner de quelque chose dans leur vie qu'ils trouvent négatif, malsain ou gênant, en facilitant les enseignements plus profonds du yoga (bhava).
On explique Abhava
Une pratique de yoga permet aux individus d'inviter les avantages et les avantages du yoga (bhava) dans leur vie. De nombreux yogis commencent à intégrer le yoga dans leur vie dans le but de perdre les obstacles émotionnels ou spirituels, les rendant inexistants (abhava).
Dans la philosophie hindoue, l'abhava est considéré comme étant des quatre types suivants:
- Pragabhava: la non-existence de quelque chose avant sa naissance, comme un tambour avant qu'il ne soit créé par quelqu'un.
- Pradhvamsabhava: la non-existence de quelque chose après sa destruction, comme le même tambour après sa destruction complète.
- Atyantabhava: la non-existence mutuelle de deux objets différents l'un dans l'autre, comme dans une flûte ne peut pas exister dans un tambour et un tambour ne peut pas exister dans une flûte.
- Anyonyabhava: le concept de non-existence absolue, comme le son d'une flûte venant d'un tambour ou le son d'un tambour venant d'une flûte.