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Respiration

Comment faire la méditation Tonglen

méditation Tonglen

Si vous avez déjà entendu parler de la méditation tonglen, il est probable que vous ayez plongé votre orteil dans les eaux contemplatives du bouddhisme. J’ai appris le tonglen d’un ancien moine bouddhiste lors d’un télécours de 6 semaines sur la pleine conscience et la méditation.

C’est une ancienne pratique de méditation bouddhiste connue éveiller l’empathie et la compassion dans le cœur et l’esprit de ceux qui le pratiquent régulièrement.

Ce que j’aime, c’est que cela m’aide à sortir de tout état égoïste de «pauvre moi» dans lequel je pourrais être, me faisant sortir de moi-même et dans un état de prise en charge des autres.

On pourrait dire que c’est la pratique contemplative dont nous avons besoin en Occident, pour nous sortir de notre mentalité «moi d’abord», nous transformer en une société plus compatissante, empathique et plus profondément humaine.

Pema Chodren, l’enseignant bouddhiste le plus célèbre de l’Occident, est un grand partisan de la pratique de Tonglen, également connue sous le nom de «prendre et envoyer» la méditation. Elle le pratique souvent elle-même et l’enseigne à ses élèves.

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Qu’est-ce que Tonglen?

À Tonglen, nous absorbons la douleur des autres sur une inspiration, et envoyons des vibrations et des pensées de guérison sur notre respiration.

Comme vous pouvez déjà le voir, sans le pratiquer, c’est l’opposé de ce que nous avons tendance à faire, surtout lorsque nous souffrons nous-mêmes. Que nous ressentions de la douleur ou de la souffrance à un moment donné, c’est une pratique bénéfique à faire.

Cela nous sort de notre petit moi et nous ouvre à un état de profonde ouverture d’esprit.

L’un des enseignements centraux du yoga et du bouddhisme est que nous, les humains, souffrons parce que nous recherchons constamment le plaisir.

Nous voulons que les choses soient «bonnes». Nous voulons nous sentir «bien».

Mais la vie est pleine de souffrance et plutôt que de l’accepter et d’être avec elle, nous avons tendance à la fuir chaque fois qu’elle se produit. Tonglen nous aide à apprendre à nous asseoir avec la souffrance des autres et à inverser le plaisir habituel en cherchant à être si enclins à chasser.

Vous n’avez pas à vous sentir coupable si cette pratique vous semble étrange au début. C’est dans notre ADN d’être égoïste. Survie du plus apte, non? Il va donc de soi que cette pratique peut sembler étrange ou inconfortable.

Coupez-vous et détendez-vous. Il vous faudra un peu de pratique avant de vous ouvrir à l’opposé de ce que vous avez l’habitude de faire – les schémas profondément ancrés de s’inquiéter pour vous-même et ceux de votre entourage immédiat.

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Avec le temps, cependant, la pratique Tonglen commencera à travailler sa magie sur vous. Et vous trouverez peut-être que cela devient votre pratique de méditation préférée.

Comment pratiquer Tonglen

Comme pour toute pratique de méditation, trouvez-vous une position confortable—Une personne que vous pouvez facilement maintenir pendant au moins 15 minutes. Cela peut être assis les jambes croisées sur un coussin, assis sur une chaise avec le dos droit et les pieds fermement plantés sur le sol, ou même allongé avec une couverture sur vous pour vous garder au chaud.

La chose la plus importante est que tu es à l’aise.

Maintenant, vous allez attirer l’attention de quelqu’un qui souffre peut-être.

Cette personne peut être une personne proche de vous, une connaissance ou un parfait inconnu. Il peut s’agir d’un individu ou d’un groupe de personnes.

La douleur peut être extrême et physique, comme une personne souffrant d’une maladie, ou la douleur peut être plus subtile et plus psychologique et émotionnelle – comme une personne qui traverse une phase de transition dans sa vie qui est quelque peu turbulente.

Il se peut que ce soit quelqu’un qui se soit agacé et grincheux ces derniers temps, et vous savez qu’il se passe quelque chose avec eux, mais vous ne savez pas quoi. Tout le monde souffre d’une manière ou d’une autre à un moment donné, et la souffrance peut être grande ou petite. Quoi que ce soit, et quelle que soit la douleur, vous allez maintenant la porter dans votre esprit.

Prochain, insufflez cette douleur à votre être et faites-le en inspirant.

C’est comme si vous tiriez physiquement et énergiquement la douleur de cette personne (ou des personnes) en vous-même, afin qu’elles n’aient plus à porter le fardeau.

Assez altruiste, non? Et aussi le contraire de ce que vous avez l’habitude de faire. Cela peut sembler contre-intuitif, mais respectez-le.

La prochaine étape se produit lors de votre expiration. À l’expiration, vous envoyez tout ce que vous pensez qui leur sera bénéfique – tout ce qui aidera à soulager leur douleur.

Vous pourriez visualiser une lumière blanche curative se laver sur cette personne ou ces personnes. Peut-être que vous pensez simplement à la pensée, “enlevez leur douleur.” Peut-être que vous respirez simplement un sentiment de légèreté.

Encore une fois, respirez leur douleur. Soyez avec. Il peut sembler sombre. Il peut se sentir claustrophobe. Il peut être intense et lourd. Soyez juste avec lui dans un vaste cœur ouvert. Prenez tout cela. Sentez l’énergie négative. Laissez-le s’infiltrer dans vos os.

Maintenant, expirez. Comme vous le faites, envoyez tout l’amour que vous avez à la personne ou aux personnes. Les voir se sentir plus légers et moins accablés par la lourdeur de leurs souffrances. Soyez avec cette extension de votre intention de guérison, jusqu’à ce qu’il soit temps de répéter le cycle.

Inspirez la douleur. Expirez la guérison.

Faites plusieurs tours de ce document jusqu’à ce que vous sentiez que c’est complet.

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Profitez de tonglen et essayez-le pendant une semaine. Avant longtemps, vous découvrirez peut-être que cela vous vient tout naturellement. Ravi de faire quelque chose de différent. C’est vraiment libérant quand vous le faites!

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