Conseils pour se détendre et changer sa vie avec la méthode Wim Hof

Les gens ont tendance à chercher une solution pour se détendre et se calmer, aujourd’hui plus que jamais. La méditation n’est pas une pratique nouvelle, mais de nombreuses personnes l’ont ajoutée à leur routine pour rester calmes pendant la pandémie.

La méthode Wim Hof est devenue un nouveau style de méditation qui présente de nombreux avantages pour la santé.

Les avantages les plus importants pour la santé sont les suivants ;

  • la réduction du stress
  • Récupération plus rapide après un effort physique
  • un meilleur sommeil
  • Amélioration des performances sportives
  • Amélioration de la créativité
  • Plus de concentration et de clarté mentale

Détendez-vous, on vous explique la méthode Wim Hof.

1 – Commencez par vous installer confortablement et s’assurer que vous vous détendez. Asseyez-vous sur une chaise, un canapé, allongez-vous sur le sol…

Vous allez ensuite prendre 30 à 40 respirations profondes.

2 – Prenez une inspiration COMPLÈTE, et lâchez prise.

N’expirez pas tout l’air. (Le but est d’absorber autant d’oxygène que possible, sans forcer sur l’expiration).

Ensuite, lors de la dernière expiration restez en apnée.

Dès que vous sentez que vous voulez respirer à nouveau, prenez une grande inspiration et retenez-la pendant 15 secondes. Voici pour un round.

Répéterez ceci pendant 2 ou 3 rounds supplémentaires. Trois cycles sont PLUS que suffisants pour vous permettre de vous détendre et atteindre un état d’alcalinité profonde. Vous constaterez peut-être que vous êtes dans un état de relaxation plus profond que vous ne l’avez jamais été dans votre vie.

Pour allez plus loins dans la méthode, le mieux est encore de participer à un stage découverte.

Retrouvez tous les stages Wim Hof dispensés en France en consultant ce site.

Qu’est-ce que la méthode Wim Hof ?

Imaginez que vous puissiez transformer complètement votre état mental et atteindre un état plus profond que celui que vous pourriez atteindre avec la méditation traditionnelle ? Que ressentiriez-vous ?

Réduction du niveau de stress.

Prendre régulièrement des douches froides impose une petite quantité de stress à votre corps, ce qui entraîne un processus appelé renforcement. Cela signifie que votre système nerveux s’habitue progressivement à gérer des niveaux modérés de stress.

Ce processus d’endurcissement vous aide à garder la tête froide la prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation stressante.

Un niveau de vigilance plus élevé.

Les douches froides réveillent votre corps et vous rendent plus vigilant. Le froid vous incite également à respirer plus profondément, ce qui diminue le niveau de CO2 dans le corps et vous aide à vous concentrer.

Les douches froides vous permettent donc de rester prêt et concentré tout au long de la journée.

Une réponse immunitaire plus robuste.

Des études scientifiques ont révélé que prendre une douche froide augmente la quantité de globules blancs dans votre corps. Ces cellules sanguines protègent votre corps contre les maladies.

Les chercheurs pensent que ce processus est lié à l’augmentation du taux métabolique, qui stimule la réponse immunitaire.

Augmentation de la volonté.

Il faut un esprit fort pour supporter le froid pendant de longues périodes. En intégrant les douches froides à votre routine quotidienne, vous renforcez votre volonté, ce qui profite à de nombreux aspects de votre vie quotidienne.

Perte de poids.

Des recherches ont montré que les douches froides (et l’exposition au froid en général), en plus d’augmenter directement le taux métabolique, stimulent la production de graisse brune. La graisse brune est un type spécifique de tissu adipeux qui, à son tour, génère de l’énergie en brûlant des calories.

Les douches froides sont donc un outil efficace pour les personnes qui cherchent à perdre quelques kilos.
Les douches froides doivent être prises après la méditation, mais certaines personnes les prennent juste avant de méditer, à vous de voir.

Cependant, la douche est la cerise sur le gâteau de votre expérience. Si cela peut vous sembler insurmontable au début, essayez avec de l’eau chaude, puis passez à l’eau froide pendant les 30 dernières secondes et voyez comment vous vous sentez.

N’oubliez pas que vous avez le contrôle !

S’étirer pour se détendre en utilisant la méthode de respiration de Wim Hof

Avant de commencer l’étirement, comme vous le feriez normalement, prenez quelques respirations très profondes (5-10), retenez-les, puis commencez l’étirement.

Encore une fois, allez-y jusqu’à ce que vous ressentiez le besoin de respirer, puis laissez aller et vous découvrirez que vous pouvez vous étirer beaucoup plus profondément que vous ne le faisiez au début.

Par conséquent, cela correspond à 1 round. Répétez cela 2 ou 3 fois de plus par étirement et vous serez en mesure d’obtenir un étirement beaucoup plus profond que vous ne pouviez le faire sans cette méthode. 


Comment se détendre et s’étirer plus profondément en utilisant la méthode de respiration de Wim Hof ?

Pour faire simple, cette méthode présente de nombreux avantages qui, s’ils sont appliqués correctement, peuvent améliorer l’expérience de toute personne qui l’essaie.

Une dernière chose que nous aimons dans la méthode Wim Hof est que les effets sont presque immédiatement visibles. Contrairement à la méditation traditionnelle, il faut parfois attendre quelques semaines ou quelques mois pour en constater les effets et les bienfaits.

Au cours des trois premières séances, vous devriez certainement être en mesure de remarquer les changements dans vos activités quotidiennes.

S’étirer pour se détendre en utilisant la méthode de respiration de Wim Hof (suite)

Imaginez que vous puissiez vous détendre plus rapidement et donc plus efficacement qu’avec d’autres méthodes.

Ne nous croyez pas sur parole, essayez par vous-même ! Dites-nous ce que vous avez ressenti dans les commentaires ci-dessous !

Note