Qu’est-ce que le Raja Yoga ?

raja yoga

Qu’est-ce que le Raja yoga et quelles solutions la philosophie du yoga offre-t-elle pour ce problème séculaire – ralentir un esprit chaotique ?

Notre vraie nature

Selon le Raja Yoga, le plus grand obstacle à la réalisation du Soi est un mental hyperactif, une pensée excessive, l’attachement au complexe corps-mental-intellect et le concept égoïste d’un “moi” qui est individuel et séparé du reste de l’Univers. L’ironie est que ces “obstacles” sont en fait des fonctions normales de l’esprit humain, mais nous avons oublié qu’il existe une partie plus profonde de nous-mêmes qui comprend l’esprit, qui fait l’expérience de notre existence, et que l’amour sous-tend et englobe tout. Faire l’expérience directe de cela, c’est connaître le Soi.

Le moyen de surmonter ces obstacles est de calmer l’activité de l’esprit et de se reposer dans ce qui reste lorsque toute pensée et tout schéma de conscience cessent.  Cet aspect indescriptible de l’existence est souvent appelé Purusha (dans les Sutras de Patanjali), Brahman (dans le Vedanta), Shoonya (certaines formes de bouddhisme), ou simplement notre vraie nature.

La résistance de l’esprit au ralentissement

Le Raja Yoga suggère l’outil de la méditation : ralentir le chaos de l’esprit au point que, pendant une période prolongée, il n’y a qu’une seule pensée continue. Cela conduit à une absorption totale dans la nature de la réalité, connue sous le nom de Samadhi, bien que cela demande souvent beaucoup de temps et une pratique dévouée (abhyasa).

L’esprit, cependant, est intelligent et rusé et, dans la plupart des cas, ne veut pas se calmer. Il fera tout ce qu’il faut pour continuer à réfléchir, en maintenant l’élan d’un “moi” et en éloignant son attention de la magnificence du moment présent et de la vraie nature de la réalité. 

J’utilise souvent l’exemple d’une retraite de Vipassana il y a de nombreuses années. En 10 jours de silence total, mon esprit s’est ralenti, et il y a eu des aperçus d’une Vérité plus magnifique que tous les mots ne pourraient jamais décrire. Cela a duré quelques secondes intemporelles, puis mon esprit s’est mis à jouer des chansons pop des années 90, jouant encore et encore dans ma tête, détournant totalement mon attention de la merveille sous-jacente du moment. 

Les Upanishads – à commencer par le corps physique

Les anciens rishis, ou sages, ont remarqué comment l’esprit fonctionne de cette façon. Ils savaient que calmer l’esprit n’est pas une tâche facile et que souvent la méditation ne suffit pas. Pour ceux dont le chaos de l’esprit est trop sauvage pour être contenu par la seule méditation, ils ont développé un système de pratique que l’on retrouve dans les Yoga Upanishads. Ce système fonctionne en développant la forme physique, la stabilité et la conscience de tous les aspects de notre être, en commençant par l’aspect le plus grossier de notre existence (notre corps physique) et en allant vers l’intérieur, vers le plus subtil (notre esprit, notre intuition et notre conscience). De nos jours, la plupart des cours de yoga ne sont qu’une petite partie de ce type de pratique, le but ultime étant de calmer l’esprit et de se reposer dans notre vraie nature.

Patanjali – les 8 membres du yoga

Bien que les dates et les périodes historiques soient floues et débattues, on suppose souvent que le sage Patanjali a ensuite pris les informations des Yoga Upanishads et a compilé sa propre version, plus simplifiée, de ces pratiques dans les Sutras du Raja Yoga. Les Sutras de Patanjali suggèrent de nombreux conseils pour suspendre le modelage de la conscience et apaiser l’esprit. 

Une partie de cet ouvrage est connue sous le nom d’Ashtanga, ou les 8 membres du yoga.  Il décrit une approche systématique pour calmer l’esprit par la méditation en commençant par les principes fondamentaux de la vie, et en travaillant sur les corps physique et énergétique, les aspects émotionnels et intellectuels de l’esprit, puis en développant la capacité à amener l’esprit à un point de concentration unique, ce qui conduit à la vraie méditation et au Samadhi.

Raja Yoga – l’étude de l’esprit

Le Raja Yoga et le Hatha Yoga sont souvent mélangés et confondus entre eux.  S’il est vrai que tous deux offrent des composantes de bien-être physique et énergétique, le Hatha Yoga est dérivé du Tantra, et se concentre principalement sur la pureté, l’équilibre et la santé dans les corps physique et énergétique. Le Raja Yoga est une étude de l’esprit humain, prenant conscience de ses tendances habituelles, et transcendant finalement l’identification avec le complexe corps-esprit-intellect par la méditation pour se reposer dans le vaste océan de conscience qui le compose.

Note