3 positions de Yoga pour mieux dormir

position yoga dodo

Il n’est pas nécessaire d’apprendre toute la séquence de la salutation au soleil ou de se livrer à des contorsions compliquées pour pratiquer le yoga pour dormir. Vous n’avez même pas besoin d’être particulièrement athlétique ou souple.

“Il semblerait que certaines postures puissent être utiles”, explique Anastasia Rowland-Seymour, médecin spécialiste du sommeil à l’hôpital Johns Hopkins, “mais les avantages sont davantage dus à ses propriétés méditatives.

De nombreuses études ont établi un lien entre les bienfaits du yoga et l’amélioration du sommeil, notamment les récentes conclusions de l’hôpital Johns Hopkins qui ont montré que le sommeil était meilleur chez les patients aveugles qui avaient participé à un programme de yoga de huit semaines.

Faites en sorte que le yoga pour le sommeil fonctionne pour vous

Vous voulez essayer le yoga pour améliorer votre sommeil ? Voici par où commencer.

Choisissez le bon style de yoga pour le sommeil.

Tous les types de yoga ne sont pas égaux en matière de relaxation. Le yoga chaud et les styles vinyasa (flow) ont tendance à faire battre le cœur. Vous ne devriez pas les pratiquer juste avant de vous coucher, pas plus que vous ne devriez courir sur un tapis de course. Le hatha yoga (qui se concentre sur la position du corps) et le nidra (qui se concentre sur la respiration et sur des postures plus réparatrices, comme les postures allongées et assises) sont des styles plus adaptés à la préparation du sommeil.

Le suivi d’une formation de yoga nidra en ligne pourrait vous aider dans votre sommeil.

Préparez le terrain pour le sommeil

Puisqu’il est bon de réserver la chambre à coucher au sommeil et au sexe, nous vous recommandons d’effectuer vos positions de yoga pour le sommeil dans une autre pièce, si possible. Trouvez un endroit où vous pouvez vous étirer et mettre vos jambes contre le mur. Tamisez les lumières et mettez de la musique apaisante, si vous le souhaitez. Allongez-vous sur de la moquette, un tapis de yoga ou tout autre objet rembourré, et gardez quelques oreillers à portée de main pour vous aider à réaliser vos positions confortablement. Vous pouvez également enfiler un pyjama ample ou des vêtements qui n’entravent pas vos mouvements.

Concentrez-vous sur votre respiration.

La respiration est l’un des aspects thérapeutiques les plus importants du yoga. Au cours de chaque séance, votre objectif est de concentrer votre attention sur votre respiration, de laisser toutes vos pensées s’évanouir et d’être présent au moment présent. Vous avez du mal à rester concentré ? Imaginez que vous êtes debout sur le bord d’une autoroute et que vous regardez les voitures passer. Lorsque vous voyez une belle voiture, vous ne pensez pas à essayer de monter dedans, dit-elle. Vous vous contenteriez de la regarder passer. Essayez de faire de même avec vos pensées.

Trois postures de yoga pour le sommeil à essayer

Maintenez toutes ces positions en respirant profondément pendant une ou deux minutes. Nous vous recommandons de réaliser cette séquence dans le cadre de votre routine nocturne, juste avant de vous mettre au lit.

Jambes contre le mur : Asseyez-vous sur le côté contre un mur, les jambes tendues devant vous. Abaissez doucement le haut de votre corps pour vous allonger sur le sol, dos au mur. Dans le même temps, balancez vos jambes vers le haut du mur. Vos ischio-jambiers et vos mollets doivent être à plat contre le mur. Gardez vos pieds détendus (non fléchis) et vos bras confortablement posés sur les côtés, paumes vers le haut.

Pose papillon allongée : Allongez-vous sur le dos, en laissant vos genoux tomber sur les côtés tout en pressant la plante de vos pieds l’une contre l’autre. Si vous le souhaitez, soutenez vos genoux avec des oreillers. Soyez attentif à la sensation de votre corps. Une hanche est-elle plus haute ? Une omoplate vous semble-t-elle différente ?

Pose du cadavre : Allongez-vous sur le dos, les bras et les jambes tendus. Gardez vos mains ouvertes, paumes vers le haut. Laissez vos chevilles s’ouvrir. Vous devez vous sentir complètement détendu de la tête aux pieds. Respirez lentement et régulièrement. Comme pour la pose précédente, prêtez attention à la sensation de votre corps contre le sol.

Il existe bien sûr d’autres moyens naturels d’améliorer son sommeil, comme l’aromathérapie, les compléments alimentaires, les couvertures lestées ou encore la luminothérapie. Libre à vous de tester ces différentes méthodes et de trouver celle qui vous convient le mieux afin de dormir comme un bébé…

Note

A propos de l'auteur

Je m'appelle Marine, et je suis professeure de yoga passionnée par le Hatha, le Vinyasa et le yoga Parent/Enfant. Mon parcours dans le yoga a commencé en 2010, lorsque j'ai suivi régulièrement des cours en studio. C'est lors de mon expatriation en Asie, à Singapour, que j'ai développé une véritable passion pour ces différentes formes de yoga.

Étant une grande sportive depuis toujours, j'ai décidé de donner un nouveau tournant à ma vie en suivant une formation de professeure de yoga chez 1vie2Yogis à Bordeaux, en France, lors de mon retour dans le pays. Aujourd'hui, je donne des cours individuels ou en petit groupe à domicile dans le centre de Bordeaux et ses environs.

Pourquoi Lopasa Yoga ? Lopasa est l'équivalent du mot « Renard » en sanskrit, la langue indo-européenne. Le renard est mon animal totem, et j'ai choisi Lopasa Yoga pour représenter un nom qui me tient particulièrement à cœur. Le renard symbolise des valeurs spirituelles et une force agrémentée d'intelligence.

S'adaptant à toutes les situations, le renard s'efforce de trouver des solutions et possède une excellente capacité de concentration. Il est considéré comme un grand protecteur, aidant à affronter tout type de problème avec ruse et patience. Le renard nous apprend aussi à penser autrement, à atteindre nos objectifs, à ne pas nous plaindre et à ne pas abandonner – des valeurs que j'incorpore dans mon enseignement du yoga.

Sur mon blog, je partage mes connaissances, mes expériences et mes conseils sur le yoga, ainsi que des informations sur les cours que je dispense. Vous découvrirez des articles sur les postures, la méditation, la philosophie du yoga et des conseils pour intégrer le yoga dans votre vie quotidienne. De plus, vous pourrez suivre les événements et ateliers que j'organise pour approfondir votre pratique et créer des liens avec d'autres passionnés de yoga.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes cours ou sur ma philosophie d'enseignement, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter mon blog. Je suis impatiente de vous accompagner dans votre découverte et votre pratique du yoga avec Lopasa Yoga.