Qu’est-ce que le Bhakti Yoga ?

bhakti yoga

Le Bhakti Yoga nous demande de transformer et de purifier notre amour-propre égoïste en concentrant l’esprit sur les “pensées sacrées”. Mais pourquoi cela est-il nécessaire et comment suivre le chemin de l’amour et de la dévotion ?

Le chemin de l’amour et de la dévotion

Le Bhakti yoga explique que le principal problème, qui nous empêche de réaliser notre vraie nature, est que nous nous sommes dissociés de la sacralité et de la divinité, qui englobe et comprend tout dans l’Univers, y compris nous-mêmes. Pour cette raison, nous nous considérons souvent comme une partie distincte d’un monde très banal.

Pour encourager la Bhakti, il est utile de commencer par cultiver le respect de quelque chose qui semble être séparé de soi-même par la reconnaissance de l’essence sacrée qui s’y trouve. Cela peut être aussi simple que d’apprécier le fait que vous vous êtes réveillé chaque matin avant de sortir du lit. Il peut s’agir de reconnaître la vivacité de votre respiration et de vos battements de cœur, ou simplement de remarquer la beauté innée d’une fleur ou du soleil.

Un autre exemple de Bhakti est la simple bénédiction de l’appréciation de tout ce qui entre dans la nourriture que nous mangeons. À des niveaux plus subtils, chanter des prières ou des mantras est aussi une belle façon d’entrer en contact avec les qualités divines de l’Univers manifeste, ainsi qu’avec des rituels plus élaborés, comme Aarati and puja.  

La partie délicate consiste à remarquer quand l’amour sacré a été découvert et à tourner ce regard vers l’intérieur, afin de réaliser que la Divinité et la révérence que l’on ressent envers quelque chose sont en fait le même amour sacré qui réside dans son propre cœur.

La Bhakti devient alors la reconnaissance de la même Divinité qui se tisse en TOUT ce qui existe, y compris nous-mêmes !  De cette façon, la différenciation entre voyant, voyante et vu se dissout, et ce qui reste n’est qu’une Unicité sacrée et divine.

Note